Qu’est ce que Samain :
Samain est une fête celtique (il y a 2500 ans) qui a lieu à la pleine lune, fin octobre, début novembre. Elle marquait pour les peuples celtes la fin de l’été et le début d’un nouveau cycle et constituait un moment privilégié de connexion entre les mondes visibles et invisibles car c’est la période de l’année où la frontière entre ces mondes est la plus mince.
A cette époque, les celtes et leurs émissaires, les Druides, croyaient à la réincarnation. Ils étaient très proches de la nature et des esprits de la nature, fées, elfes… Ils symbolisaient l’énergie vitale qui retournait dans la terre, en creusant des navets ou des rutabagas en forme de visage et en y mettant une bougie. Ils faisaient ainsi le rapprochement avec l’âme qui survivait à l’intérieur de la terre alors que le corps disparaissait.
La Toussaint vient, quant à elle, de la fête de tous les saints qui n’avaient pas de date au calendrier et qui se fêtaient en mai. C’est en 837 que le Pape Grégoire IV déplaça la Toussaint au 1er novembre en la combinant ainsi avec Samain.
Le jour des morts fut institué en 1031 par Saint Odilon, le 2 novembre, en l’honneur de tous les fidèles défunts et fut adopté par l’église en 1048. C’est ainsi qu’au cours du moyen âge la tradition de Samain s’effaça peu à peu en France au profit de la Toussaint et du jour des morts, pour disparaitre complètement et ne demeurer qu’en Irlande.
En 1846, nombres d’Irlandais immigrent aux Etats-Unis et importent avec eux cette tradition. Ils y découvrent les courges qui étant plus grosses permettent plus facilement l’illumination de ces végétaux.
A la fin du XXe siècle, une société française spécialisée dans le déguisement, est à l’origine du retour d’Halloween, l’ancienne coutume celte et gauloise.
Cette période est donc la fin d’un cycle, une période dense, où l’on doit finir les choses commencées avant la fin du cycle. C’est une nuit où l’on va honorer les ancêtres, l’ancien, le passé au sens large, grâce à la lumière et les offrandes faites, courge, feuilles, bonbons aux enfants… C’est offrir quelque chose, de manière symbolique, pour tous les êtres invisibles qui nous accompagnent tout au long de l’année, c’est mettre en lumière toutes nos parts d’ombres et accueillir tout ce qui se passe au plus profond de nous.
Rituel 1 :
Transmuter l’ombre. Ecrire sur un papier ce que vous aimeriez transformer, transmuter et qui vous concerne directement dans les situations, les relations, les émotions… ce qui fait partie de l’ombre, cette partie qui n’est pas belle, qui est enfouie, cachée, qui ne se sent pas honorer.
Faire brûler ce ou ces papiers en recueillant les cendres que vous pourrez enterrer dans votre jardin, dans la forêt… Ces cendres permettront le redémarrage d’un nouveau cycle en servant d’engrais, comme le Phénix qui renait de ces cendres.
Rituel 2 :
Honorer ses Ancêtres. Dresser un hôtel avec des photos, des arbres généalogiques, des objets… qui représentent les ancêtres. Allumer des bougies, de l’encens... Faire une méditation pour se souvenir des bons moments partagés avec eux, pour leur envoyer tout notre amour, pour les remercier pour toutes les ressources qu’ils nous ont transmis. Laisser libre court à votre imagination.
Très bels Samain, Halloween, Toussaints et Fête des morts à tous.
Écrire commentaire